Piloté par l’association Cinémas du Sud,  le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » initie les jeunes publics à la culture cinématographique. Ils y découvrent  des films d’art et d’essai, de recherche ou de patrimoine, des documentaires ou des courts métrages. Certaines classes peuvent, après sélection, participer au Festival de Cannes ou à d’autres festivals de la région. Plus de 20 000 lycéens et apprentis se sont ainsi rendus dans une cinquantaine de salles de cinéma partenaires en 2016-2017. Et nous espérons une réussite au moins aussi importante pour cette nouvelle année scolaire.

Les politiques régionales que nous conduisons visent à promouvoir la citoyenneté, l’autonomie, la responsabilité et la réflexion chez nos jeunes. La culture est l’un des vecteurs essentiels de cette autonomie. C’est pourquoi la Région a créé le-PASS Jeunes, opérationnel à la rentrée 2017.  Cet outil digital innovant, associé à une application smartphone, offrira aux jeunes un accès incomparable au monde de la culture. Parce qu’ils sont la force sur laquelle nous devons nous appuyer pour bâtir l’avenir en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Renaud MUSELIER

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur