Action culturelle

L’accompagnement culturel du dispositif tient essentiellement en quatre points. Les documents pédagogiques, les interventions sur les films en classe, la participation des classes aux festivals partenaires et la formation des enseignants.

L’accompagnement pédagogique relève du travail des professeurs et des formateurs qui assurent le travail sur le film avant et après la séance, afin d’accompagner et de suivre les élèves dans leur découverte du cinéma.
Ce sont eux qui sélectionnent les trois films, et sont à l’origine des demandes d’interventions ou de déplacements dans les festivals.

Documents pédagogiques

• Des documents pédagogiques sont édités pour chaque film.
  • Livrets en ligne pour les professeurs
  • Fiches élèves de 4 pages pour les lycéens et les apprentis
  • Séquences d’extraits ou d’analyse séquentielle

Interventions

• Les établissements bénéficient pour l’un des trois films choisis d’une intervention qui a  lieu dans l’établissement où l’intervenant vient rencontrer certaines classes.
  • Des interventions spécifiques sont également proposées.

Festivals
En prolongement  du visionnement des trois films de leur programme, il est proposé aux classes de participer aux Festivals de la région partenaires de Lycéens et apprentis au cinéma en PACA afin de découvrir d’autres films.