Conditions de participation au festival de Cannes

Festival International du Film de Cannes - Quinzaine des Réalisateurs - Semaine de la Critique - Agence du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID)

Une plongée dans le Festival de Cannes, avec un accès aux différentes sections, permettra aux élèves de découvrir des œuvres d’origines variées, singulières ou classiques, d’auteurs déjà connus ou émergeants et de se confronter à la diversité du cinéma.

Le dépot des candidatures est ouvert du 24 avril au 30 mai 2017 via la Formulaire de Candidature Festival de Cannes 2018.

Conditions de participation au Festival de Cannes :

- L’enseignant relais doit faire acte de candidature pour une classe de son établissement,  après la réinscription de l'établissement à Lycéens et apprentis au cinéma pour l’année scolaire 2017-2018. Il est également impératif de confirmer l’inscription du dispositif au projet culturel de l’établissement.

- Les établissements ne peuvent faire acte de candidature qu'après trois années révolues de participation au dispositif.

- Sont prioritaires les établissements n’ayant jamais participé à ce festival, et ceux dont la participation est la plus ancienne.

- Les établissements doivent inscrire le projet de participation au festival dans un projet culturel.

- Adressé aux classes ayant participé au dispositif, et dont les élèves auront effectivement vu les trois films.

- Uniquement pour les classes de première et terminale (les élèves doivent avoir 16 ans minimum).

- Une seule classe de 35 élèves maximum (pas de groupes d'élèves de plusieurs classes) et 4 enseignants par établissement (les accompagnants ne peuvent être que des personnels des établissements).

Par ailleurs des critères de répartition équilibrée par académie et par type d'établissement sont appliqués par le comité de pilotage du dispositif qui retient les candidatures de 20 établissements.

La priorité est donnée aux établissements dont les professeurs assistent aux journées de formation et qui accueillent une intervention dans l'année.

Présence au Festival :

-soit pour une journée avec deux séances

-soit pour deux journées avec quatre séances

L'accueil des classes a lieu du premier jeudi au dernier vendredi comprenant les jours fériés et Week-end

Seuls 8 établissements sont retenus pour être présents durant 2 journées. Sont prioritaires les établissements les plus éloignés géographiquement pour lesquels l’hébergement est pris en charge par la coordination.

La coordination assure l’organisation des séances du Festival et l’accueil des classes sur place.

Les établissements prennent en charge le coût du transport des élèves (obligatoirement en car s’il y a hébergement, déplacement possible en train si une seule journée de présence sur le Festival) et des repas.

La liste des établissements retenus sera mise en ligne après la réunion du comité régional de pilotage, en juin 2017.

Tous les établissements ayant postulé seront informés par mail de la date de publication de cette liste.