Conditions de participation & Mode d'emploi - Festival de Cannes

Festival International du Film de Cannes Sélection Officielle - Quinzaine des Réalisateurs - Semaine de la Critique - Agence du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID)

Une plongée dans le Festival de Cannes, avec un accès aux différentes sections, permettra aux élèves de découvrir des œuvres d’origines variées, singulières ou classiques, d’auteurs déjà connus ou émergeants et de se confronter à la diversité du cinéma.

Le dépot des candidatures est ouvert jusqu'au 14 mars 2018 pour le Festival de Cannes 2019.

Conditions de participation au Festival de Cannes :

- L’enseignant relais doit faire acte de candidature pour une classe de son établissement. Il sera impératif de confirmer l’inscription du dispositif au projet culturel de l’établissement de l’année en cours.

- Les établissements ne peuvent faire acte de candidature qu'après trois années révolues de participation au dispositif.

- Sont prioritaires les établissements n’ayant jamais participé à ce festival, et ceux dont la participation est la plus ancienne.

- Le Festival est ouvert aux classes inscrites  au dispositif, et dont les élèves auront effectivement vu les trois films.

- Réservé aux classes de première et terminale (les élèves doivent avoir 16 ans minimum les films n’ayant pas encore de visa).

- Une seule classe de 35 élèves maximum (éviter les  groupes d'élèves de plusieurs classes) et 4 enseignants par établissement (les accompagnants ne peuvent être que des personnels des établissements).

- Les établissements doivent inscrire le projet de participation au festival dans un projet culturel.

Par ailleurs des critères de répartition équilibrée par académie et par type d'établissement sont appliqués par le comité de pilotage du dispositif qui retient les candidatures de 20 établissements.

La priorité est donnée aux établissements dont les professeurs assistent aux journées de formation et qui accueillent une intervention dans l'année.

Mode d’emploi :

Accueil des classes : du lendemain de l’ouverture jusqu’à la veille de la clôture du Festival, soit 9 jours comprenant les jours fériés et Week-end

Présence au Festival : Soit pour une journée avec deux séances, soit pour deux journées avec quatre séances

8 établissements sont retenus pour être présents durant 2 journées. Sont prioritaires pour ces 2 jours les établissements les plus éloignés géographiquement pour lesquels l’hébergement est pris en charge par la coordination.

12 établissements sont retenus pour une participation d’une journée.

La coordination assure l’organisation des séances du Festival et l’accueil des classes sur place.

Les établissements prennent en charge le coût du transport des élèves et les repas : Le transport se fera obligatoirement en car s’il y a hébergement, déplacement possible en train si une seule journée de présence sur le Festival.

Le coût du transport en car étant assez onéreux (entre 1600€ & 2000€) nous vous conseillons de demander des devis dès cette fin d’année  auprès des sociétés de transports et de prévoir le vote du budget de ce projet au dernier CA de l’année 2018 (via des fiches projets ou autre modalité).

La liste des établissements retenus sera communiquée aux candidats par mail après la réunion du comité régional de pilotage, fin mars/ début avril 2018.