Interventions en classe

Les établissements peuvent bénéficier d'une intervention sur l'un des films de leur programme ou d’une intervention spécifique d’un réalisateur.

Les CFA peuvent bénéficier d'une intervention pour chacun de leur films.
Les interventions sur les films au programme complètent le travail des enseignants autour des films pendant l'année. Elles ont lieu en classe.

Interventions sur les films du programme (1h30)
Les interventions prennent la forme d’une rencontre avec les élèves et comprennent une analyse de séquence. Elles peuvent également être composées d’une analyse de l'oeuvre, d’une présentation de l'auteur et du contexte historique de production du film.
Elles ont pour objet de mener une réflexion avec les élèves à partir de leur vécu lors de la séance et de leur réception du film, de répondre à leurs questions et les initier à l’analyse d’image.

Les intervenants sont des professionnels du cinéma, critiques, réalisateurs, doctorants ou enseignants à l’université. Ils mènent une activité professionnelle et dispensent des interventions en parallèle car ils sont attachés à la transmission du cinéma.

Les interventions durent 1h30 pour une seule classe (ou un groupe de 35 élèves / apprentis maximum). Il est demandé aux établissements de mettre en place au minimum deux interventions sur le même jour (avec des horaires assez proches) pour la venue de l’intervenant. Si un établissement ne peut mettre en place qu’une seule intervention celle-ci sera de 2h. Le nombre d’interventions possibles dans votre établissement vous sera précisé lors de votre demande d’intervention. Cellui-ci est calculé en fonction du nombre d’établissements et de classes inscrites au total au dispositif, pour une enveloppe de 230 h à répartir entre les établissements, donc recalculé chaque année. Il n'est malheureusement pas possible de dispenser une intervention pour chaque classe. Les interventions ont lieu en classe, dans la semaine ou au plus tard dans les 3 semaines qui suivent le visionnement du film .

La classe qui accueille l’intervention doit être équipée de matériel de projection DVD.
Merci de vous assurer du bon fonctionnement du matériel avant la venue de l’intervenant.

Nous vous rappelons qu’il existe des outils d’accompagnement disponibles en ligne, que vous pouvez consulter et utiliser en classe.
Vous trouverez des vidéos d'extraits et analyses séquentielles des films en lien à la page de chaque film ou directement sur le site transmettrelecinema.com (rubrique : Lycéens au cinéma, Tous les films, Séquences vidéo).

Modalités d’intervention
Pour accueillir une intervention dans votre établissement, vous devrez adresser

la fiche de réservation (aussi bien pour les interventions sur les films qu epour les interventions-atelier, son ou Mise en scène)

à Cinémas du Sud, en faisant deux propositions de dates, ceci au moins 3 semaines avant la date d’intervention souhaitée (2 semaines avant, pour les interventions qui auraient lieu en novembre & début décembre).
Les interventions ont lieu après que les élèves aient vu le film.
A réception de la demande, Cinémas du sud recherchera l’intervenant et confirmera l’intervention au professeur ou formateur relais et à l’intervenant via un mail.
L’enseignant relais devra impérativement contacter l’intervenant par téléphone pour avoir un échange avec lui avant la date de l'intervention afin de lui faire savoir quelle a été la préparation des classes et de lui communiquer les information pratiques pour son accueil lors de sa venue dans l’établissement.

Nous vous précisons que les intervenants ne sont pas salariés permanents de notre association et se rendent disponibles au mieux de leurs possibilités pour répondre aux demandes des professeurs et formateurs.

Interventions spécifiques

En alternative aux interventions sur les films nous vous proposons des interventions dites "spécifiques". Elle sont dispensées par deux réalisatrices.

Anne Alix présentera son film CE TIGRE QUI SOMMEILLE EN MOI et prosera un temps de réflexion et de travail avec les élèves.

Aurélia Barbet propose un atelier sur le son au cinéma.

Durée 2 heures. Deux inteventions au maximum par établissement.

Nombre d'interventions limité.

Intervention-Rencontre sur le film "Ce tigre qui sommeille en moi" par Anne ALIX la réalisatrice

Intervention-Atelier SON dispensée par Aurélia Barbet