Cinéma et images de l'Autre (durée : 2h)

Le Vagabond des Lumières de la ville, la Mona de Sans toi ni loi, Govend dans My Sweet Pepper Land, la Créature et Ash l'Androïde dans Alien représentent chacun une figure plus ou moins radicale de l'altérité. Suite à la vision par les élèves d'au moins deux de ces films, il s'agira donc d'aborder la question des représentations de l'altérité et de la normalité au cinéma.

Que les films participent d'un renforcement des stéréotypes (en matière de rapports homme/femme, de relations entre milieux sociaux, d'ethnocentrisme...) ou de leur remise en question, être sensibilisé au fait que le cinéma est vecteur de modèles socio-anthropologiques de « l'Autre » et du « Même », mais aussi de l'interrogation de ces modèles, peut favoriser le développement de l'esprit critique et un intérêt à l'enrichissement culturel par le cinéma.

L'intervention s'appuie, suite à la présentation de la thématique et un premier échange avec la classe, sur l'analyse de séquences extraites des films vus par les élèves.