Intervention " Approche(s) Documentaire(s) : une écriture du monde ?" (durée : 2h)

Proposition d'initiation au cinéma documentaire et à ses enjeux

Dans le contexte de l'hyper médiatisation dans laquelle nous baignons, de la diffusion d'informations sous les modes les plus divers (réseaux sociaux, etc...), une réflexion sur la question du cinéma documentaire comme pratique liée à ce que l'on nomme le « réel » s'avère des plus utile. En effet, par le détour par ce genre polymorphe, on peut ainsi interroger les modes de relation des images aux faits, à l'expérience, à leur transmission, comme aux relations engagées avec celles et ceux qui sont filmés.

Quelques grandes notions et éléments constitutifs du cinéma seront ainsi abordés selon plusieurs axes : la question du point de vue, le cadre, l'articulation champ/hors champ/hors cadre, de plan, de séquence, de durée. Une part sera également accordée à celle du regard porté sur les images à travers l'utilisation d'images existante récupérées et/ou retravaillées (found footage), la notion de montage, celle de récit, des multiples rapports possibles entre le texte et/ou la parole avec les images, et enfin amorcer une réflexion sur les rapports complexes et riches entre le dit documentaire et la fiction.

Il s'agit à chaque fois de partir de l'analyse de films courts et d'extraits de films phares et emblématiques de cinéastes d'hier et d'aujourd'hui : les frères Lumière, Robert Flaherty, Dziga Vertov, Jean Vigo, Jean Rouch, Chris Marker, Agnès Varda , Werner Herzog, Chantal Akerman, Harun Farocki, Wang Bing.... Ce qui permettra de faire découvrir des oeuvres fortes, puisées dans l'histoire du genre ou bien contemporaines, qui font la richesse de ce cinéma. Et aussi, en plus d'apporter une culture de l'image, d'amorcer et enrichir une réflexion sur les enjeux autour des pratiques de l'image.

Nota :

Le choix des films pourra se faire en concertation avec l'enseignant.e qui le souhaite, selon ses axes de travail, ainsi qu'en fonction du niveau de la classe (2nde, première ou terminale).