L'acteur, la caméra et le spectateur : sensibilisation au jeu d'acteur au cinéma (durée : 2h)

Les comédien.ne.s sont un lien fort du public au cinéma. La présence de tel acteur ou de telle actrice est l'une des raisons majoritaires du choix d'aller voir un film. A la vision du film, ce sont ces acteurs et actrices que nous voyons évoluer à l'écran. Au-delà, leurs interprétations des personnages laissent en nous la trace de façons d'agir et de réagir, de se tenir et de parler, exerçant une influence culturelle sur nos propres attitudes – d'autant plus pour le public juvénile ; les 15-25 ans forment, aujourd'hui encore, la part proportionnellement la plus grande du public cinématographique.

A partir d'exemples pris dans le programme Lycéens et Apprentis au cinéma (Les Lumières de la ville, Alien et Sans toit ni loi) et de la vidéo-projection d'autres extraits de films (Le Voyage dans la lune de Méliès, entre autres), l'intervention sensibilisera les élèves au jeu d'acteur cinématographique. Quelle différence entre l'acteur de cinéma et le comédien de théâtre ? Comment le jeu d'acteur s'est-il transformé au cours de l'histoire du cinéma et quels sont les principaux styles d'interprétation qui coexistent dans le cinéma contemporain ? Peut-on vraiment dire d'un.e comédien.ne que son jeu fait ''vrai'' ?

On amènera ainsi les élèves à saisir que l'acteur au cinéma n'opère pas seul mais au travers du rapport entre le jeu du comédien, la caméra (mise en scène, cadrage et montage) et la réception des spectateurs.