Compétition Officielle

Parmi l'ensemble des films de cette 69e édition du Festival de Cannes, les élèves de la région PACA participant au dispositif ont pu assister à des séances de la Compétition Officielle, de Cannes Classics et de la compétition officielle de court-métrages. Trois classes ont pu monter les marches pour voir des films en compétition, cinq autres ont assisté à des séances à Cannes Classics et une classe a rencontré la réalisatrice Maya da-Rin au Short Corner film.

Ces évênements ont permis aux élèves d'élargir leur culture cinématographique et d'aiguiser leur sens critique.

I, Daniel Blake, dir. Ken Loach

«Le film que j'ai le plus apprécié est celui de Ken Loach car il parle pour énormément de gens en galère comme les personnages du film. Ce film nous montre que trouver du travail n'est pas aussi simple que ce que l'on pense. On peut voir que Daniel, le personnage principal, ne peut plus rembourser ses dettes alors il est obligé de vendre ses biens. Dans ce film, même la pauvreté se lit sur le visage des enfants et ils s'accrochent beaucoup à Daniel car il les aide énormément. C'est un film magnifique qu'il faut voir absolument !»

- Manon, du Lycée Sévigné de Gap

Personal Shopper, dir. Olivier Assayas

« Bien qu'un peu long au démarrage, le film finit malgré tout par nous emporter grâce à l'intrigue. Nous n’avons pas l’habitude de voir ce genre de long métrage mais au final nous avons trouvé ça bien. L’histoire est originale mais complexe, parfois dure à suivre. Kristen Stewart fait une bonne performance. Un film qui ne laisse pas indifférent. »

- Les élèves du Lycée Lurçat de Martigues

Rencontre Short Film Corner avec Maya Da-Rin

Les élèves du Lycée Carnot de Cannes et du Lycée Tocqueville de Grasse ont rencontré au Short Film Corner cannois la réalisatrice Maya Da-Rin autour de son parcours et de son film Version Française (2011). La réalisatrice et productrice, diplômée du Fresnoy, a un parcours pluridisciplinaire autour du documentaire, de la fiction et de l'art contemporain.

Cannes Classics

Légende:

1. Présentation de Hospital (1970) avec Thierry Frémaux et le documentariste Frederick Wiseman - Projection avec les élèves du lycée Adam de Craponne de Salon
  2. Présentation de Un Homme et une Femme (1966) avec Thierry Frémaux et le réalisateur Claude Lelouch, avec le lycée Aubanel d'Avignon
  3. Présentation de Valmont (1989) avec Thierry Frémaux et Jean-Claude Carrière, avec les élèves du lycée agricole de Lambesc
  4. 5. 6. Avant la séance de Faits Divers (1983), les élèves du lycée Jean Aicard de Hyères devant la salle Buñuel accompagnés du recteur Ethis

Les séances auxquelles les élèves ont pu assister:

• Un Homme et une Femme, dir. Claude Lelouch (1966)
  • Valmont, dir. Milos Forman (1989)
  • Hospital, dir. Frederick Wiseman (1970)
  • Faits Divers, dir. Raymond Depardon (1983)
  • Gueule d'Amour, Jean Grémillon (1937)

Compétition officielle de court-métrages

Des élèves du lycée Jacques Dolle d'Antibes ont pu assister à la projection des court-métrages en compétition lors de cette 69e édition du Festival de Cannes en salle Buñuel.

Les films en compétition:

• La Laine sur le Dos, Lofti ACHOUR
  • Dreamlands, Sara DUNLOP