Ces évênements ont permis aux élèves d'élargir leur culture cinématographique et d'aiguiser leur sens critique.
«Le film que j'ai le plus apprécié est celui de Ken Loach car il parle pour énormément de gens en galère comme les personnages du film. Ce film nous montre que trouver du travail n'est pas aussi simple que ce que l'on pense. On peut voir que Daniel, le personnage principal, ne peut plus rembourser ses dettes alors il est obligé de vendre ses biens. Dans ce film, même la pauvreté se lit sur le visage des enfants et ils s'accrochent beaucoup à Daniel car il les aide énormément. C'est un film magnifique qu'il faut voir absolument !»
- Manon, du Lycée Sévigné de Gap
« Bien qu'un peu long au démarrage, le film finit malgré tout par nous emporter grâce à l'intrigue. Nous n’avons pas l’habitude de voir ce genre de long métrage mais au final nous avons trouvé ça bien. L’histoire est originale mais complexe, parfois dure à suivre. Kristen Stewart fait une bonne performance. Un film qui ne laisse pas indifférent. »
- Les élèves du Lycée Lurçat de Martigues
Les élèves du Lycée Carnot de Cannes et du Lycée Tocqueville de Grasse ont rencontré au Short Film Corner cannois la réalisatrice Maya Da-Rin autour de son parcours et de son film Version Française (2011). La réalisatrice et productrice, diplômée du Fresnoy, a un parcours pluridisciplinaire autour du documentaire, de la fiction et de l'art contemporain.
Légende:
Des élèves du lycée Jacques Dolle d'Antibes ont pu assister à la projection des court-métrages en compétition lors de cette 69e édition du Festival de Cannes en salle Buñuel.
Les films en compétition: