Journées de formation

2 journées de formation par académie destinées aux professeurs et formateurs engagés dans le dispositif sont organisées par les DAAC des rectorats de l’académie de Nice et de l’académie d’Aix-Marseille, le CRIPT PACA et Cinémas du sud.

La formation permet aux enseignants de visionner et d’étudier les films afin de préparer au mieux leur présentation et leur travail avec les élèves. Elle a pour objectif d’apporter une réflexion et une ouverture culturelle sur le film en tant qu’œuvre.

• 1 journée pour les enseignants de chaque académie, de l'enseignement agricole et pour les formateurs des CFA, au mois de novembre est consacrée à l’étude d’un des  films au programme. Un intervenant présente l’auteur et l’œuvre et mène une analyse du film.
  • 1 journée pour les ensignants de chaque académie, de l'enseignement agricole et pour les formateurs des CFA, au mois d'avril est consacrée au visionnement de trois des films  au programme de l’année suivante. Un ou deux films sont accompagnés d’une présentation. Ainsi, les professeurs et formateurs peuvent voir ou revoir certains films avant de faire leur choix des trois films de la saison suivante.

Ces journées sont inscrites au Plan Académique de Formation.

• Académie d’Aix-Marseille : deux journées de formation « Pratique culturelle »
  • Académie de Nice : deux journées de formation « Lycéens et apprentis au cinéma »