Journées de formation

Quatre journées de formation destinées aux professeurs et formateurs engagés dans le dispositif sont organisées par les DAAC des rectorats de l’académie de Nice et de l’académie d’Aix-Marseille, le CRIPT PACA et Cinémas du sud.
La formation permet aux enseignants de visionner et d’étudier les films afin de préparer au mieux leur présentation et leur travail avec les élèves. Elle a pour objectif d’apporter une réflexion et une ouverture culturelle sur le film en tant qu’œuvre.
  • Une première journée pour chaque académie au mois de novembre est consacrée à l’étude d’un des  films de la liste. Un intervenant présente l’auteur et l’œuvre et mène une analyse du film.
  • Une journée organisée pour chaque académie au mois de mai est consacrée au visionnement de trois des films de la liste de l’année suivante. Un ou deux films sont accompagnés d’une présentation. Ainsi, les professeurs et formateurs peuvent voir ou revoir certains films avant de faire leur choix pour leur programme de trois films de l’année suivante.
Ces journées sont inscrites au Plan Académique de Formation.
  • Académie d’Aix-Marseille : deux journées de formation « Pratique culturelle »
  • Académie de Nice : deux journées de formation « Lycéens et apprentis au cinéma »