Lycéens et apprentis au cinéma en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Lycéens et apprentis au cinéma en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Blow out par Francisco Ferreira

PROGRAMME A TELECHARGER

 

 

Diamant noir du Nouvel Hollywood, réalisé par le plus formaliste des cinéastes de sa génération, Blow Out en reconduit et en condense tous les enjeux avec une virtuosité et une intelligence de la mise en scène rarement égalées : le questionnement sur l’histoire récente de la nation américaine (l’assassinat de JFK, l’accident de Chappaquiddick), tout comme sur ses mythes et ses symboles (Philadelphie, l’Independence Day et la Liberty Bell) ; la déconstruction ludique des genres cinématographiques (le film d’horreur, le thriller politique, la romance) ; le travail de la citation et la reprise maniériste des formules stylistiques de grands maîtres (Sueurs froides et Psychose d’Alfred Hitchcock, La Nuit du chasseur de Charles Laughton) ; la rhétorique de l’excès, des méandres et autres impasses de la narration au foisonnement et à l’exubérance des images et des sons ; mais encore, et surtout, dans la continuité de Blow Up (Michelangelo Antonioni, 1966) et de Conversation secrète (Francis Ford Coppola, 1974), la mise en crise réflexive du médium cinématographique. Ainsi, tout en multipliant les morceaux de bravoure et les prouesses techniques, c’est-à-dire sans jamais se départir d’un goût assumé pour le spectacle, le film de Brian De Palma s’impose d’abord comme une extraordinaire et stimulante leçon de cinéma, dont la formation que nous proposons s’évertuera à explorer les différentes propositions théoriques et pédagogiques.

 

 

Francisco Ferreira est maître de conférences en Études cinématographiques et en Littérature comparée à l’Université de Poitiers. Dans la continuité de sa thèse de doctorat (« De Godard à Faulkner : l’hypothèse scripturale »), son enseignement et sa recherche sont consacrés aux relations entre l’écriture et le montage, aux formes de la reprise, aux figures de la disjonction et au détail. Ses publications portent notamment sur les œuvres de David Cronenberg, John Ford, Patrick McGrath, Pier Paolo Pasolini et Peter Tscherkassky. Depuis 1999, il intervient régulièrement comme formateur dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lyceensaucinemapaca