Lycéens et apprentis au cinéma en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Lycéens et apprentis au cinéma en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mode d'emploi

Public concerné

 

Le dispositif s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique, professionnel, agricole et aux apprentis des CFA.

Les projections ont lieu sur le temps scolaire.

 

Le dispositif peut s'inscrire dans le parcours artistique et culturel des élèves puisqu’il permet la rencontre avec des œuvres cinématographiques, avec les lieux culturels que sont la salle de cinéma ou les festivals, et avec des professionnels du cinéma, intervenants ou réalisateurs présents dans les festivals ou accompagnant les courts métrages.

Ce dispositif national d’éducation à l’image est inscrit dans la convention quadripartite Etat-Région-Education Nationale-DRAF sur l’Education Artistique et Culturelle.

 

Les chefs d’établissement sont informés chaque année de la reconduction du dispositif par les rectorats pour l’Education Nationale, par  le CRIPT de la DRAAF PACA pour l’Enseignement Agricole, par la Direction de la Formation et de l’Apprentissage de la Région PACA pour les Centres de Formation des Apprentis.

Les chefs d’établissement inscrivent le dispositif au volet culturel du projet d’établissement pour en faciliter l’organisation interne, et apportent leur soutien aux équipes notamment pour l'organisaiton des séances dans les salles de cinéma et pour l'accueil d'interventions dans les établissemetns scolaires. Il est souhaitable que le chef d’établissement autorise tous les enseignants ou formateurs inscrits à participer aux formations.

 

Personne relais

Une personne relais est désignée dans chaque établissement, pour assurer le suivi du dispositif en lien avec la coordination et la salle partenaire:

  • elle transmet les documents, recueille et diffuse les informations dans l'établissement
  • elle réserve les séances pour les projections auprès de la salle de cinéma,
  • elle transmet les propositions d’accompagnement culturel à ses collègues inscrits,
  • elle organise la mise en place des interventions et la participation des classes aux festivals,
  • fait part des suggestions et d’éventuelles difficultés à la coordination

 

Engagement

 

En s’inscrivant, les professeurs s’engagent, auprès de la coordination régionale et de leur cinéma partenaire :

  • à ce que chacune des classes inscrites en début d’année assiste aux séances des trois films choisis (deux pour les CFA) voir encadrement des effectifs
  • à préparer les élèves avant la séance et à consacrer un temps de travail avec les classes après chaque visionnement
  • s’assurer de la bonne conduite des élèves dans le cinéma partenaire

 

 

Inscriptions

 

Les réinscriptions des établissements et les demandes d'inscription des nouveaux établissements ont lieu au printemps 2018 pour l'année scolaire 2018-2019. Possibilité d'inscription jusqu'au 15 septembre 2018 pour les nouvelles demandes. Voir rubrique inscriptions.

 

 

Choix des films

 

Une liste des 5 films est proposée chaque année.

L'équipe pédagogique devra choisir trois films (ou deux pour les CFA) sur les cinq titres proposés.

 

Tarifs

  • 2,50 € par élève et par séance
  • Gratuité pour les enseignants et accompagnateurs
  • Règlement aux salles de cinéma à chaque séance (par chèque le jour de la séance ou selon accord préalable avec la salle partenaire sur facture)

 

 

Le transport pour les établissements qui n'ont pas de salle de cinéma sur leur commune :

Cinémas du Sud prend en charge la moitié du coût de déplacement pour les établissements qui participaient déjà depuis plusieurs années.

Les nouveaux établissements qui n'ont pas de salle sur leur commune peuvent être intégrés au dispositf mais devront prendre en charge le coût intégral de leur transport.

L'organisation des transports relève de l'organisation l'établissement.


 

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